En décembre dernier lors d’une Masterclass organisée dans la prestigieuse école Le Cordon Bleu Paris, située à l’Hôtel de la Marine, nous avons eu la chance de rencontrer Jesse Summer. Ce jeune chef de 26 ans, nous a impressionné par son parcours exceptionnel et son extraordinaire pâté-croûte, fruit d’une technique raffinée et d’une rigueur exemplaire. Ce moment unique a permis de découvrir un talent hors normes, promis à un avenir brillant.
Bonne nouvelle pour les gourmets : Jesse ouvrira son propre restaurant au printemps 2025, avec pour ambition de décrocher rapidement une étoile Michelin. Une nouvelle étape dans un parcours jalonné de défis et de succès. Ce que nous lui souhaitons pour cette nouvelle année !
Un parcours hors des sentiers battus
Diplômé de la Diocesan Boys’ School, l’une des écoles les plus prestigieuses de Hong Kong, il semblait destiné à suivre un chemin tracé, en devenant médecin, avocat ou banquier. Mais la voie académique n’était pas faite pour lui.
Il rencontre l’amour du métier lorsqu’il fait ses armes dans les cuisines du Langham Hotel de Hong Kong. Il est alors fasciné par les qualités qu’il faut developper pour exercer: précision, organisation, discipline. Avant son arrivée en France en 2022, Jesse Summer crée plusieurs restaurants éphémères à Hong Kong, Enchanté et L’Onyx, qui lui permettent d’exprimer une cuisine où créativité et précision s’entremêlent. Viennent ensuite des expériences internationales marquantes chez Alléno Paris*** et au 180° by Matthias Diether** (Taline, Estonie) où Jesse forge son savoir-faire. Entrepreneur dans l’âme, il lance le restaurant éphémère Jesse Summer, un concept qui réunit de jeunes passionnés de cuisine, de pâtisserie et d’hôtellerie : « C’est une plateforme qui me permet de partager ce que j’ai appris et vécu durant mon séjour en France. L’idée est d’organiser des événements culinaires dans différentes villes du monde, en dehors des cadres traditionnels”.
Après un premier événement à Paris en février 2023, d’autres suivront à Lyon, Busan et Hong Kong, témoignant de son ambition de repousser les frontières culturelles et culinaires.
Un défi relevé : Le pâté-croûte
Symbole de tradition française, il n’était pas, à première vue, une évidence dans sa cuisine. « J’ai toujours été attiré par une approche plus moderne et créative », explique-t-il, mais « j’ai été sollicité pour représenter l’Institut Lyfe ». Ce défi le pousse à explorer un univers inconnu et à repousser ses limites. De ses premiers essais hésitants à des créations raffinées, il découvre dans le pâté-croûte un équilibre subtil entre tradition et rigueur, deux valeurs désormais ancrées dans sa vision de la cuisine.
Après avoir été finaliste en 2022 et 3ème en 2023, il remporte enfin le 2 décembre, le 1er prix du Championnat de France de Pâté-Croûte des Écoles Hôtelières & CFA 2024, Une reconnaissance témoignant de son talent, de sa technique et de sa rigueur.
Engagé pour une cuisine durable et humaine
La philosophie de Jesse Summer repose sur une approche à la fois moderne et responsable de la gastronomie : « Je veux offrir à mon équipe un environnement de travail sain, durable et épanouissant, tout en poursuivant l’excellence culinaire ».
Un nouveau chapitre : l’ouverture de son restaurant en 2025
Au Printemps prochain, Jesse Summer ouvrira son propre restaurant à Dardilly ( faisant partie de la métropole de Lyon). Un projet où il pourra exprimer pleinement sa vision culinaire et proposer une expérience unique mêlant tradition et modernité. Avec une ambition claire : décrocher les étoiles Michelin. Un rêve audacieux, à l’image de son parcours : « Ce restaurant sera l’aboutissement de tout ce que j’ai appris jusqu’ici. Je veux repousser les limites, créer un lieu où chaque plat raconte une histoire et où chaque client repart avec une émotion. »
A lire : « La Confrérie du Pâté-Croûte », aux éditions Hachette. De l’origine du pâté-croûte aux portraits des neuf premiers gagnants du Championnat, la folle épopée de ce monument de la gastronomie française est à découvrir dans une introduction présentant la Confrérie et le Championnat du Monde. Finalistes ou gagnants, quarante Chefs proposent ensuite leur recette de pâté-croûte. 35 €.