Château de Courban : Parenthèse enchantée et Table étoilée entre Bourgogne et Champagne

Vous allez adorer cet hôtel de charme, une ravissante demeure du XIXe siècle, à la façade terracotta. Un cadre idyllique et apaisant, bercé par le chant des oiseaux, où la beauté du lieu se marie à ..une table d’exception !

Château de Courban en Côte d’Or. @french_muses

Nous avons eu le privilège de découvrir la cuisine remarquable du Château et avons choisi d’attendre le 31 mars pour vous en parler, jour de la Cérémonie des Étoiles du Guide Michelin à Metz. Convaincus que le jeune chef Maxime Lesobre serait récompensé, nous avons accueilli avec joie la confirmation que le restaurant retrouvait son étoile Michelin en 2025. Une raison de plus pour venir explorer ce havre de paix, niché dans le Parc National de Forêts, entre Dijon et Troyes, une étape incontournable pour les épicuriens. 

 Remise de l’Etoile Michelin au chef Maxime Lesobre, le 31 mars 2025 à Metz.

Une histoire de renaissance

L’aventure du Château de Courban commence en 1998, lorsque Christine et Pierre Vandendriessche, décorateurs lillois en quête d’un nouveau projet de vie, tombent  sous le charme d’une maison bourguignonne de maître de 1830, construite sur les vestiges d’un château disparu dans les flammes de la Révolution.

Avec goût et passion, ils transforment ce lieu en une véritable maison de famille, chaleureuse et accueillante. D’abord réservée à leurs enfants et amis, la demeure ouvre bientôt ses portes aux chasseurs de passage, puis aux voyageurs en quête de quiétude. Cinq chambres voient le jour, marquant le début d’une belle aventure hôtelière.

Château de Courban. Mylène et Frédéric Vandendriessche.

Aujourd’hui, la gestion du Château de Courban repose entre les mains expertes de leur fils Frédéric et de leur belle-fille Mylène. Classé 3 étoiles en 2004, puis 4 étoiles en 2012, l’hôtel s’agrandit progressivement : un spa, une piscine, un couloir de nage, un jardin luxuriant, une roseraie, des salles de séminaires et un restaurant gastronomique viennent enrichir l’expérience.

25 chambres uniques

Le Château de Courban cultive une philosophie  rare : ici, pas de numéros de chambres ni de standardisation. Ses 25 chambres et suites à l’esprit « campagne chic » sont toutes différentes. Meubles anciens, objets raffinés, tons pastels et jolis tissus se mêlent à un confort moderne.  De 25 et 65 m2, elles sont réparties entre la maison principale, les constructions contemporaines entourant la piscine, et un incroyable pigeonnier du XVIe siècle, très prisé des amoureux !..

Château de Courban. Chambre avec terrasse.
Château de Courban. Le Pigeonnier.
Château de Courban. Suite du Pigeonnier. @Christophe Fouquin.

Au rez-de-chaussée, un salon douillet vous invite à la relaxation avec sa cheminée, son piano et sa bibliothèque majestueuse. Dehors, le jardin, la roseraie et la piscine appellent à la flânerie.

Château de Courban. Le Salon @Christophe Fouquin.
Château de Courban. La piscine.

Le Spa, véritable écrin de bien-être de 300 m2, complète cette promesse d’évasion. En partenariat avec Nuxe Paris, il propose soins et massages dans des cabines élégantes, en plus du hammam, sauna et bain bouillonnant. Un sanctuaire où le stress s’évanouit au rythme de la douce campagne bourguignonne.

Château de Courban. Spa Nuxe.

Maxime Lesobre, un chef humble et audacieux 

Au cœur de l’expérience Courban bat le restaurant gastronomique, dirigé par Maxime Lesobre. Ce Parisien, fils de bouchers, formé à l’école Ferrandi, a perfectionné son art dans des maisons prestigieuses : La Grande Cascade, où il trouve un mentor en la personne du chef Frédéric Robert, puis chez Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel ou encore Thomas Boullault. Après le confinement, lassé de l’agitation urbaine, il choisit la nature avec l’ouverture du restaurant du Château Louise de La Vallière en Touraine, et le Château de Courban en février 2024, où il a l’occasion de s’exprimer librement et créer des plats uniques, qui ne ressemblent qu’à lui.

Château de Courban. Le restaurant étoilé. @Christophe Fouquin.

Sa cuisine, à la fois gourmande et technique, est une véritable ode au produit brut. Poissons  affinés sur l’arête et maturés pour sublimer leurs saveurs, légumes et champignons sourcés localement, sauces inédites, huiles infusées, vinaigres et kimchis maison : chaque assiette est une œuvre, équilibrée et audacieuse.

Château de Courban. Le Pâté Croute Au chevreuil, mousseline de carotte, poire et gingembre par Maxime Lesobre @Christophe Fouquin.
Château de Courban. La Saint Jacques Pain de Saint Jacques, jus corsé des barbes au vin jaune, sarrasin soufflé par Maxime Lesobre @Christophe Fouquin

« Je m’exprime avec la cuisine, j’aime sublimer le produit sans le dénaturer et sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens »,  Maxime Lesobre

Panais & Vanille En crème glacée, compotée panais et clémentines, chocolat blanc, croustillant et kalamansi par Sae Hasegawa @Christophe Fouquin

A ses côtés, la cheffe pâtissière Sae Hasegawa, qui célèbre ses 10 ans au Château, enchante les fins de repas avec des desserts d’une créativité et d’une finesse rare. Ensemble, ils forment un duo d’exception, épaulé par une brigade de choc et, porté par une ambition partagée avec les propriétaires : hisser Courban au sommet de la gastronomie.

Le retour de l’Etoile Michelin : Une victoire !

Anciennement étoilé, le restaurant avait perdu son étoile en mars 2024 avec le départ de l’ancien chef, Nicolas Thomas. Mais Mylène et Frédéric Vandendriessche ont relevé le défi en confiant les cuisines à Maxime Lesobre. Il a renforcé les liens avec les producteurs locaux, agrandi le potager, chaque détail a été pensé pour l’excellence. Et le 31 mars 2025, l’étoile brillait à nouveau sur Courban. Quelle fierté pour tous de voir cette récompense obtenue en une seule année !

« C’est ma toute première étoile et je suis ému. C’est une reconnaissance pour tout le travail accompli et pour mon équipe. »  Maxime Lesobre.

Mylène et Frédéric Vandendriessche qui signent également la magnifique carte de vins, partagent cette joie.  « Cette étoile est une reconnaissance majeure, non seulement pour nous, mais pour tout le territoire. La Côte-d’Or est une terre de gourmandise, et nous sommes fiers d’être le seul restaurant étoilé du Pays du Châtillonnais. »

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cet endroit unique, où l’accueil est aussi chaleureux que la table est incroyable. Toute l’équipe vous attend !

Château de Courban. de nuit, sous les étoiles. @french_muses

Château de Courban & Spa, 7 rue du Lavoir, 21520 Courban. Tel : +33 3 80 93 78 69. www.chateaudecourban.com

More from Frédérique de Granvilliers
Café de l’Homme : Nouveau rendez-vous des esthètes gourmets face à la Tour Eiffel
Après trois ans de fermeture pour travaux, ce bijou mythique des années...
Read More