Louvre Couture : Quand la mode entre dans l’histoire, au cœur du plus beau musée du monde

Depuis le 24 janvier 2025, le Musée du Louvre célèbre pour la première fois la mode à travers une exposition événement exceptionnelle : « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode ». Jusqu’au 21 juillet 2025, cette plongée unique au carrefour de l’histoire de l’art et de la mode vous invite à explorer un dialogue fascinant entre deux univers étroitement liés, mais rarement réunis dans une telle ampleur.

Un parcours inédit entre chef-d’œuvre et création contemporaine

Imaginez près de 9 000 m² de galeries où les plus grandes créations de la mode contemporaine viennent répondre aux trésors du département des Objets d’art du Louvre. 65 silhouettes et 30 accessoires, prêtés par 45 maisons et créateurs emblématiques, de France et d’ailleurs, dialoguent avec des chefs-d’œuvre allant de Byzance au Second Empire.
Des pièces signées Cristóbal Balenciaga, Yves Saint Laurent, Alexander McQueen ou encore Iris van Herpen côtoient ainsi des tapisseries fastueuses, des meubles Boulle ou encore des pyxides d’ivoire délicatement ciselées.

Cette exposition est un voyage à travers le temps et les inspirations :

  • Byzance et le Moyen Âge, avec des pièces scintillantes d’or et de pierreries, en écho à des robes d’une majesté moderne.
  • La Renaissance, où céramiques, armures et tapisseries rencontrent les textures et volumes de la haute couture.
  • Le XVIIIe siècle, où les period rooms plongent les visiteurs dans des ambiances recréées, où vêtements et décors se répondent.
  • Le XIXe siècle, avec un bouquet final éblouissant dans les appartements Napoléon III, où exubérance et splendeur se conjuguent avec des créations haute couture inspirées.
    Alexander McQueen et Bottega Veneta © Musée du Louvre – Nicolas Bousser
    Christian Dior et Alexander McQueen © Musée du Louvre – Nicolas Bousser
    JC de Castelbajac © Musée du Louvre – Nicolas Bousser

Un musée comme source infinie d’inspiration

Pour Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, cette exposition est un hommage à la richesse des liens entre l’histoire de l’art et celle de la mode : « En revisitant les chefs-d’œuvre du Louvre à travers le prisme de la mode, cette exposition nous invite à poser un nouveau regard sur l’art et sur le goût à travers les siècles. »

Bien que le Louvre ne conserve pas de vêtements à proprement parler (à l’exception des somptueux manteaux de l’ordre du Saint-Esprit), le textile et le vêtement sont omniprésents dans ses collections : dans les peintures, les sculptures ou encore les tapisseries.

Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Objets d’art et commissaire principal de l’exposition, souligne la force de ce répertoire inépuisable pour les créateurs contemporains :

« Le Louvre est un véritable moodboard, une source d’inspiration infinie. Chaque motif, chaque texture, chaque œuvre résonne avec le vocabulaire créatif des designers. De l’ivoire d’une pyxide à la broderie d’une robe, de l’armure qui inspire une silhouette à l’éclat d’un meuble Boulle, les ponts entre l’art et la mode sont presque infinis. »

Christian Dior, Dries Van Noten, Marine Serre et Christian Dior© Musée du Louvre – Nicolas Bousser
Chloé © Musée du Louvre – Nicolas Bousser

C’est tout ce jeu de références croisées, d’échos et de résonances que l’exposition met en lumière.

Une scénographie immersive et poétique

Conçue par Nathalie Crinière, la mise en scène de « Louvre Couture » invite à la flânerie. Plutôt qu’un parcours strictement linéaire, l’exposition propose des thématiques libres, où le visiteur déambule entre les époques et les styles. Chaque salle devient un écrin, mettant en valeur à la fois la singularité des œuvres et l’innovation des silhouettes.

Chanel et Undercover © Musée du Louvre – Nicolas Bousser
Schiaparelli, Iris Van Herpen, Hermès et Loewe © Musée du Louvre – Nicolas Bousser
Paco Rabanne, Balenciaga, Loewe et Gareth Pugh © Musée du Louvre – Nicolas Bousser

Un hommage aux créateurs et à leurs inspirations

Cette exposition n’aurait pas vu le jour sans la générosité et l’engagement de grandes maisons et de créateurs visionnaires. Parmi les 45 contributeurs, on retrouve des figures historiques comme Cristóbal Balenciaga, Coco Chanel ou Madame Grès, mais aussi des noms contemporains qui repoussent les frontières de l’art et du vêtement, tels qu’Iris van Herpen ou Olivier Rousteing.

Informations pratiques : Préparez votre visite au Musée du Louvre.

Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre
  • Dates : Jusqu’au 21 juillet 2025
  • Horaires : 9 h à 18 h, fermé le mardi. Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 21 h.
  • Tarif : 22 € (accès musée + exposition)
  • Réservations : Fortement recommandées sur louvre.fr. Gratuit pour les moins de 26 ans résidents de l’UE.
  • Offres spéciales : Gratuit le premier vendredi du mois (sauf juillet et août), de 18 h à 21 h, sur réservation.
    Catalogue de l’Exposition Louvre Couture

Catalogue de l’Exposition  Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode, sous la direction d’Olivier Gabet.  Coédition musée du Louvre / Éditions de La Martinière, 272 pages, 39,90 €. Parution : 31 janvier 2025.

Photo en une : Balenciaga @ Musée du Louvre- Nicolas Bousser

More from Frédérique de Granvilliers
Kauli Vasst nouvel ambassadeur Dior
Le surfeur tahitien, qualifié pour les Jeux Olympiques Paris 2024 à Teahupo’o,...
Read More