Le 8 octobre dernier à Londres, Richard Mille a révélé sa quatrième création* issue de sa collaboration, depuis 2016, avec le constructeur britannique McLaren : La RM 65-01 Automatique Chronographe à rattrapante McLaren W1. 4 ans ont été nécessaires pour aboutir à ce nouveau chronographe exceptionnel, dont l’édition est limitée à 500 exemplaires monde, au prix de 340 000 euros.
Il s’inspire de la nouvelle supercar McLaren W1, succèdant à deux des plus grandes supercars jamais conçues − la McLaren F1 (1992) et la McLaren P1TM (2013). La McLaren W1 porte l’héritage des voitures « 1 » et conduit la performance à atteindre de nouveaux sommets.

Un moteur hors pair pour une montre d’esprit automobile
Richard Mille a choisi d’équiper la RM 65-01 McLaren W1 de son mouvement chronographe automatique le plus performant, le RMAC4, battant à une fréquence de 5 Hz, soit 36 000 alternances par heure. Cette oscillation élevée permet au calibre chronographe à rattrapante de mesurer des temps écoulés jusqu’au dixième de seconde. L’embrayage vertical du mouvement ainsi que les deux roues à six colonnes garantissent l’activation précise et d’une fluidité exceptionnelle du chronographe.
Dans le même esprit de vitesse, le mouvement de la RM 65-01 McLaren W1 − fixé directement sur le boîtier par des silentblocs sans faire appel à un cercle d’emboîtage− est doté d’un système de remontage rapide. Celui-ci permet de recharger entièrement la réserve de marche de 60 heures en un minimum de temps grâce à un poussoir en Quartz TPT® orange.

Fidèle à la philosophie de McLaren «la performance à tous les niveaux », la RM 65-01 McLaren W1 a été pensée pour être portée tous les jours grâce à la résistance de son mouvement de 480 pièces ou bien encore son rotor à géométrie variable, ajustable en fonction du mode de vie de son porteur. Le verre saphir donne à voir la beauté du traitement électroplasma gris de la platine en titane grade 5, ainsi que les ponts en titane grade 5 traités en PVD noir et électroplasma gris.
Une carrosserie sur mesure
Tout comme la carrosserie profilée de la W1 protège son moteur et ses occupants, le boîtier en Carbone TPT® mesurant 43,84 x 49,94 x 16,19 mm interprète certaines caractéristiques du design de la voiture.
L’allure de la W1, qui s’appuie sur l’architecture « aérocellulaire » de McLaren, est à l’origine des crénelures de la double lunette de la RM 65-01 McLaren W1, qui a constitué l’un des plus grands défis techniques pour l’habillage de la montre.

S’inspirant des formes compactes et musclées de la W1, de sa hauteur de ceinture de caisse et de ses portes papillon, la lunette en Carbone TPT® repose sur une seconde lunette en titane grade 5, satinée et polie, confirmant un haut niveau d’ingénierie. Ses courbes révèlent la carrure en Carbone TPT®, ajoutant de la profondeur et accentuant les contours de la montre. L’épaisseur de la lunette en titane atteint seulement cinq dixièmes de millimètre en son point le plus fin.


La marque a également développé un nouveau cadran squeletté en titane, basé sur le dessin des jantes de la McLaren, mettant subtilement en valeur des détails avec des couleurs emblématiques du constructeur anglais. L’allusion à l’esthétique du tableau de bord d’une supercar participe à la lisibilité et à la praticité de la montre.

Dynamique de conduite
La RM 65-01 McLaren W1 est équipée de la célèbre couronne avec sélecteur de fonctions qui agit comme une boîte séquentielle, offrant trois positions : W pour « Winding » (remontage), D pour « Date » et H pour « Hand-Setting » (réglage de l’heure).
La couronne, spécialement conçue pour la RM 65-01 McLaren W1 et inspirée des vis des arbres de transmission de la W1, est fabriquée en titane grade 5 avec un revêtement en caoutchouc texturé dans la couleur papaye orange de McLaren, et son extrémité est ornée du ‘Speedmark’ de McLaren. Les détails des jantes ont également inspiré la forme des poussoirs du chronographe et du remontage rapide, tous montés dans des caches poussoirs en titane finement travaillés, basés sur les découpes des sièges typiquement utilisés dans les supercars McLaren. On retrouve les angles aérodynamiques des ailerons et appendices présents sur le capot moteur de la W1, ainsi que les spoilers à effet de sol, dans les motifs du bracelet en caoutchouc papaye orange.

La RM 65-01 Automatique Chronographe à Rattrapante McLaren W1 est une manifestation horlogère de la volonté commune de Richard Mille et de McLaren de battre des records sans jamais cesser d’explorer de nouveaux horizons.
« La création de cette quatrième montre prouve que Richard Mille et McLaren sont parfaitement synchronisés. Nous travaillons tous deux selon des spécifications techniques très élevées avec des matériaux innovants. L’ergonomie est aussi importante pour nous qu’elle l’est pour eux, et notre langage de conception s’est harmonisé au fil des collaborations. » Julien Boillat, directeur technique habillage, Richard Mille
« La W1 a été conçue pour offrir au conducteur tout ce qu’il désire, sans superflu. Il s’agit d’une combinaison de puissance épique et de performances incroyables – mais elle devait rester une voiture de route utilisable, capable de fournir des performances pas seulement sur circuit, mais aussi dans des situations quotidiennes. Cela a dû être intimidant de devoir refléter tout cela dans une montre, mais Richard Mille a dépassé les attentes avec la RM 65-01 McLaren W1. Chez McLaren, nous disons qu’aucune voiture ne peut porter le titre ‘1’ sans l’avoir mérité – donc seule une montre vraiment spéciale pouvait compléter la W1. La RM 65-01 McLaren W1 est cette montre. »
Andrea Bermudez Global Marketing Directrice, McLaren Constructeur Automobile.
Points de vente : www.richardmille.com
* les 3 précédents modèles de montres, issues du partenariat à long terme entre Richard Mille et McLaren :
RM 50-03 Tourbillon Chronographe à Rattrapante McLaren F1 (en 2017, 75 exemplaires). RM 11-03 Chronographe Flyback Automatique McLaren (en 2018, 500 exemplaires).
RM 40-01 Tourbillon Automatique McLaren Speedtail (en 2021, 106 exemplaires).