Nous adorons la montagne.. toute l’année.. et notre chouchou c’est Megève, véritable paradis ! Et si vous êtes gourmands, comme nous, programmez de vous y rendre le premier week-end des vacances de la Toussaint. Megève y célèbre la cuisine de montagne lors de son festival, Toquicimes, le plus joyeux des Alpes. Sa 7 ème édition !
Son succès est impressionnant et bat chaque année des records : 30 000 personnes ont participé en 2023 à ce rendez-vous convivial festif et gourmand, initié par la maire du célèbre village, Catherine Jullien-Brèches et Emmanuel Renaut, chef-propriétaire du Flocons de sel à Megève, 3 étoiles Michelin et 19,5/20 au Gault&Millau, qui confie « Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et les acteurs locaux. Sa réussite passe par le partage entre des chefs de différentes montagnes et par la défense de notre environnement : c’est à nous, les chefs, de faire vivre les produits locaux ! ».
Yannick-Alléno, Parrain-star de Toquicimes 2024
Il succède à des chefs renommés, tels Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé ou Glenn Viel en 2023. Avec 17 restaurants et 15 étoiles au Guide Michelin, c’est le 2 è chef le plus étoilé du monde. Historiquement installé à Paris, il hisse également très haut la cuisine de montagne, avec son restaurant, le 1947 à Cheval Blanc (3 étoiles Michelin, 19/20 au Gault&Millau), à Courchevel. Sa marque de fabrique ? Un service sur-mesure poussé à son paroxysme, et un travail incroyable mené sur les sauces grâce à des techniques empruntées aux parfumeurs… Très inspirant pour une édition de Toquicimes dédiée aux cinq sens !

Sa participation au Festival mettra également en lumière l’Association Antoine Alléno. Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement, percuté par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool. Depuis, son père Yannick et leurs proches se battent au sein de l’association éponyme, pour venir en aide aux familles heurtées par le décès brutal d’un enfant : « Après un drame, il y a ceux qui restent, ce sont des co-victimes. On aide plus de 100 familles. Et la solidarité des restaurateurs notamment est formidable ». Toquicimes s’associe à leur combat en organisant, le samedi 19 octobre, une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées par leurs propriétaires. www.associationantoinealleno.fr
Chef de file de la scène gastronomique locale, Emmanuel Renaut, participera à ce large éventail d’animations en tant que président co-fondateur.

Au programme
Entre incontournables et nouveautés, Toquicimes 2024 déroule un programme inédit, qui séduira aussi bien les professionnels ( plus de 130 chefs, pâtissiers et artisans du goût seront présents) que les particuliers. Les visiteurs retrouveront avec plaisir le concours de la Meilleure Fondue de Megève, le Meilleur pâté croûte de montagne, le challenge ludique « Je cuisine avec mon boxeur de chef », les masterclass, ateliers pour enfants, marché des producteurs…


Et aussi.. La Course des garçons de Café, Ateliers & masterclass. L’occasion pour le public de mettre la main à la pâte : Ateliers enfants, qui invitent les bambins à explorer leurs cinq sens avec la création de cocktails, de parfums, d’eaux florales ou de baumes aux plantes…Masterclass animées par des chefs en vue, ainsi que la participation de Mercotte, grande habituée de Toquicimes.
Sur la place du village, le food court accueillera des démonstrations culinaires animées par les chefs mègevans. Le grand public pourra participer à des échanges organisés autour de la place du goût et du parfum en cuisine, en présence notamment du parrain 2024, Yannick Alléno et d’ Emmanuel Renaut. Sous les Halles ( 2500 m2 !), le marché des producteurs et la librairie du festival, avec des séances de dédicaces .
A l’heure de passer à table..
Que de choix ! Les restaurants de Megève proposent des menus spécialement étudiés pour le Festival , foodtrucks vendant leurs spécialités, restaurant de Toquicimes sous la Halle. Et la mise en avant de plus de 200 apprenants du Campus de Groisy, qui réaliseront des démonstrations face au public pour valoriser leurs apprentissages.
A Megève, les cinq sens en éveil
L’occasion de découvrir les établissements mègevans qui font la fierté du village, notamment : la Maison Mizensir ( on adore la bougie dédiée à Megève du parfumeur Alberto Morillas) , La Chocolaterie du Grand Hôtel du Soleil d’Or, Les Fermes de Marie, la Crémerie de Megève, Le Comptoir du Père Sotieu, L’Epicerie Noémie, les Glaçons de Megève, Rural by Marc Veyrat …
Les Toquicimes c’est 3 jours de bonheur ! Programme sur www.toquicimes.com