Tout est parti d’une idée folle du chef multi étoilé Yannick Alléno : élever pour la première fois un vin dans le marbre de Carrare. Un défi relevé avec Paolo Carli, PDG des carrières Henraux, et le vigneron belge Olivier Paul-Morandini, installé en Toscane, au Domaine Fuori Mondo ( Photo en une @Arnaud Bachelard). Il a fallu 6 mois pour façonner deux amphores de 17,5 hl et de deux tonnes chacune.
Après deux ans et demi d’ajustements et de recherches, la cuvée est enfin dévoilée : un Cabernet Sauvignon IGT Costa Toscana 2019 en coteaux issu d’un grand terroir argilo-calcaire, que le marbre prolonge dans une très belle complexité, avec une macération de seulement six jours.
Une cuvée d’exception présentée à des experts, qui en ont fait les louanges, comme Gianni Fabrizio (Gambero Rosso) : « Nous avons assisté à la naissance d’un vin inventif et très bon, issu d’un terroir et d’un vigneron particuliers : une petite œuvre d’art. »
Matthieu Doumenge (Terre de Vins) :« Dans le verre, au-delà du beau parfum de cabernet-sauvignon mûr et tonique, on est étonné par le toucher de bouche à la fois minéral, limpide et caressant de ce vin qui affiche un grain de tannins très différent de ce que l’on peut trouver pour le même jus élevé dans un autre contenant. C’est un cabernet à l’aromatique précise et aérienne, chargé par une énergie vitale et un soyeux extrême. Un véritable vin d’esthète, à l’image des trois hommes qui lui ont donné naissance. »
Pierre Vila Paleja (Vice-meilleur sommelier de France 2022) : « On pourrait juste dire une chose : c’est bon, c’est émouvant. »

Si vous voulez vous faire votre idée sur ce vin rare et exceptionnel, la cuvée Fuori Marmo est disponible en édition limitée à 1000 bouteilles, au prix de 1085€. www.fuorimondo.com